
Adolescents & Sophrologie
Qu'est ce que l'adolescence ?
L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte où les jeunes vivent de grands changements à différents niveaux : leur corps change, leurs émotions fluctuent, leur manière de penser évolue et leurs comportements se modifient. Pour la plupart de nos jeunes, l’adolescence n’est pas une période idyllique mais plutôt une phase de bouleversements physiques et émotionnels, parsemée de moments de doutes et d'incompréhensions. Même si beaucoup parviendront à traverser cette période sans encombre, certains la percevront comme une perturbation profonde affectant significativement leur stabilité personnelle et familiale.
Choisir la Sophrologie

La sophrologie peut être une aide précieuse pendant cette étape de l'adolescence. Elle offre des techniques simples, concrètes et adaptées à la gestion de toutes les formes de troubles liées à cette période et permet :
-
De mieux gérer le stress et ses manifestations telles que l’insomnie, l’anxiété, les angoisses, les addictions, troubles alimentaires
-
De gérer ses émotions
-
Prendre conscience de ses capacités, talents et ressources
-
Améliorer la confiance en soi et travailler sur la timidité
-
Accepter et s’habituer à son corps qui change
-
Se préparer aux examens, aux compétitions sportives, aux entretiens…
Accompagnement des jeunes victimes de harcèlement
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire est une série de comportements agressifs, intentionnels et répétés que subit un élève à l'école, souvent de la part d’un ou plusieurs jeunes. Il peut inclure des insultes, des rumeurs, des moqueries, des exclusions ou même des coups. A cela s’ajoute une autre forme de harcèlement : le cyberharcèlement qui consiste à harceler un élève par le biais d’internet (réseaux sociaux, etc) et vient s’ajouter au harcèlement déjà présent dans le milieu scolaire. L’élève harcelé n’a effectivement aucun répit, même au sein de son propre foyer puisque ses harceleurs vont continuer de l’attaquer via internet et peuvent cacher leur identité en ligne.
Pour faire face au harcèlement scolaire, mon rôle, en tant que responsable et médiatrice de la vie scolaire pendant 30 années, était important pour prévenir, détecter et intervenir.
J’ai pu mettre en place des temps de sensibilisation pour prévenir le harcèlement, en informant les élèves, les enseignants et les parents sur les conséquences et les signes du harcèlement. J’ai pu également offrir un espace où les élèves pouvaient s’exprimer librement en assurant une écoute attentive et en proposant un soutien psychologique si nécessaire.
Depuis quelques années, j’ai observé que certains jeunes, pour traverser cette épreuve, se sont tournés vers la sophrologie et j'ai pu constater que la sophrologie est apparue comme une aide précieuse pour surmonter cette situation.


Conséquences du harcèlement
Les conséquences qui en découlent ont alors un impact considérable et peuvent durer longtemps sur le quotidien et le bien-être de l’élève qui en est victime.
Une des premières répercussions : l’isolement. En effet, l’enfant ou l’adolescent va adopter un comportement d’évitement à l’école et va donc tout faire pour ne pas croiser ses harceleurs. L’élève risque donc de développer une peur de l’école et fera tout pour ne pas s’y rendre. D’autres répercussions peuvent aussi impacter son quotidien telles des difficultés de concentration, qui risquent d’engendrer ensuite des mauvaises notes ou encore un décrochage scolaire, des troubles de l’anxiété et de l’estime de soi mais aussi des troubles du sommeil et d’alimentation qui peuvent aussi survenir et impacter son bien-être au quotidien.
Bienfaits de la sophrologie
La sophrologie peut aider les jeunes à surmonter leur traumatisme.
Les techniques de respiration et de visualisation positive vont permettre au jeune de réduire les tensions, de retrouver un état de calme et de bien-être en travaillant sur la gestion du stress, des angoisses, engendrés par ce qu’il vit.
Le fait de retrouver une forme d’apaisement permettra au jeune de reprendre goût à l’école et de diminuer sa peur.
Grâce à ce travail de visualisation positive, le jeune pourra ainsi acquérir une meilleure image de lui-même puisque cette situation a tendance à lui faire perdre confiance en lui.
La sophrologie peut jouer, en complément d’un accompagnement psychologique, un rôle clé dans le soutien aux jeunes.
